CONTACT

    November 21, 2024

    9:14 pm

    Newsletter du gouvernement d’Artsakh – 81eme jour de blocus

    La partie azerbaïdjanaise a ouvert le feu en direction de civils effectuant des travaux agricoles dans la région de Martouni


    Le 28 février vers 16h55 des tirs d’armes de différents calibres en provenance des positions azerbaïdjanaises ont été enregistrés en direction de A. Avanessian, un cultivateur de 53 ans du village de Murichen de la région de Martouni qui au volant d’un tracteur de la marque John Deere effectuait des travaux dans le champ situé près du village de Berdachen. 

    Toujours dans le même secteur la partie azerbaïdjanaise a violé le régime de cessez-le-feu le 1er mars également. Ainsi vers 14h00 des rafales de tirs ont été ouvertes en direction d’un autre agriculteur, S. Vardanian, habitant de 59 ans du village de Berdachen cette fois, effectuant lui aussi des travaux agricoles au bord d’un tracteur Belarus. 

    Dans les deux cas les travaux ont été interrompus. 

    La police locale a ouvert une enquête et transmis des éléments documentés au commandement du contingent russe de maintien de la paix.

    Le MAE d’Artsakh a rendu public un communiqué relatif à la rencontre des représentants d’Artsakh et d’Azerbaïdjan

    Le 1er mars, avec la médiation du commandant en chef des forces russes de maintien de la paix en Artsakh une nouvelle rencontre s’est tenue entre les représentants de l’Azerbaïdjan et de l’Artsakh. 

    Les parties ont échangé de sujets d’ordre humanitaire dans un contexte de nécessité impérieuse de déblocage par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine.  

    De telles rencontres entre les représentants d’Azerbaïdjan et d’Artsakh avec la médiation du commandement des forces russes de maintien de la paix sont récurrentes et ont pour objet des questions d’ordre technique, humanitaire ou encore la gestion des infrastructures. 

    La question du statut politique de l’Artsakh n’a pas été évoquée par les parties de la rencontre. Les déclarations faites à ce titre par la partie azerbaïdjanise à l’issue de la rencontre ne correspondent pas à la réalité. La République d’Artsakh reste fidèle à son engagement quant au droit de son peuple à l’autodétermination et à l’indépendance, confirmé par les résultats du référendum national de 1991. 

    De telles rencontres visant à la résolution de problèmes impérieux dont la levée du blocus de l’Artsakh, ne peuvent en aucun cas remplacer des négociations de paix pleines et entières nécessaires à un règlement global du conflit du Karabagh. Nous réaffirmons notre ferme attachement à la nécessité de restaurer le format international de la médiation comme une garantie importante de l’irréversibilité du processus de paix. Nous restons convaincus que les résultats de l’usage illégal ou de la menace de la force par l’Azerbaïdjan ne peuvent ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la sécurité.

    Le Défenseur des droits de l’Homme d’Artsakh et la fondation « TATOYAN » ont publié un rapport où sont exposés les violations des droits des enfants d’Artsakh à cause du blocus 


    Le rapport fait état notamment des problèmes auxquels sont confrontés les enfants d’Artsakh sur le plan médical, psychologique et social en particulier, provoqués par les actions illicites de l’Azerbaïdjan. 

    Dans des conditions d’un blocus mis en place par l’Azerbaïdjan depuis 81 jours, confrontés à une pénurie alimentaire et à un régime de rationnement drastique, privés d’une scolarisation normale en raison des perturbations de l’approvisionnement de leur pays en gaz et en électricité, les 30 mille enfants d’Artsakh traversent des épreuves qui mettent en cause leur droit à une enfance paisible et sûre ainsi qu’au développement et à l’épanouissement. 

    Le rapport a été envoyé aux organisations compétentes de défense et de promotion des droits de l’enfant pour attirer leur attention sur une situation laquelle, incompatible avec les droits et les intérêts des enfants, exige leur intervention et leur investissement immédiats.

    Le président de la République Arayik Haroutunian a présenté le nouveau ministre d’Etat

    Lors de la séance du conseil des ministres, le chef de l’Etat a présenté au gouvernement le nouveau ministre d’Etat de la République d’Artsakh Gourguen Nersissian. 

    Le président Haroutunian a précisé que le ministre d’Etat disposerait de pouvoirs élargis et coordonnerait l’action de tous les ministères, à l’exception des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, avec en particulier une totale liberté d’action en matière de nominations. 

    Gourguen Nersissian assurera également la présidence des conseils d’administration des Fonds d’Investissement et de Soutien à l’Agriculture d’Artsakh.

    Le président Arayik Haroutunian a reçu les membres du Conseil public de l’Audiovisuel d’Artsakh 


    Le président Haroutunian a reçu le 1er mars les membres du Conseil public de l’Audiovisuel récemment renouvelé ainsi que le président du Conseil, Samvel Babayan. Félicitant ceux-ci à l’occasion de leur élection, le chef de l’Etat leur a souhaité un mandat heureux et fructueux.

    Le ministre d’Etat Gourguen Nersissian a réuni le maire de Stepanakert ainsi que les préfets des régions d’Artsakh dans le cadre d’une consultation


    Dans son introduction le ministre d’Etat a précisé que le développement des territoires devait restait au cœur de la politique du gouvernement, de même que la sécurité alimentaire et énergétique. 

    Les participants ont échangé sur les travaux agricoles en cours en prévision des semis du printemps, les besoins, région par région, en matière de carburant (diesel, de grains ainsi que les mesures à prendre pour surmonter les problèmes d’approvisionnement.

    Mises à jour statistiques quotidiennes

    1 enfant est soigné en service de néonatologie 

    7 patients adultes dont 3 dans un état extrêmement grave, sont hospitalisés en réanimation. 

    A ce jour 314 bébés sont nés sous blocus.

    En raison de la suspension des interventions chirurgicales planifiées dans toutes les institutions médicales relevant du ministère de la Santé publique de la République d’Artsakh, près de 760 citoyens sont privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose. 

    A ce jour par l’intermédiaire du Comité International de la Croix Rouge 135 patients au total ont été transférés en République d’Arménie pour y recevoir des soins adaptés.

    755 entreprises (soit 17,7% des entreprises du pays) ont intégralement suspendu leur activité en raison du blocus. Les autres entreprises fonctionnent partiellement ou bien grâce aux subventions de l’Etat

    A ce jour près de 5 100 personnes ont perdu leurs emplois, donc leur unique source de revenus en raison de la situation économique difficile. 

    Plus de 32 000 tonnes de produits de première nécessité auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu le blocus au cours duquel seule une faible partie a été livrée par le Comité International de la Croix Rouge et le Contingent russe de maintien de la paix.

    Faits importants

    Depuis le début du blocus de nombreux Etats du monde et organisations internationales ont condamné les agissements de l’Azerbaïdjan appelant à la levée du blocus. La question a également été débattue au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. La Cour européenne des droits de l’Homme a engagé l’Azerbaïdjan à prendre toutes les mesures nécessaires et suffisantes pour lever le blocus. La question a également été soulevée près la Cour internationale de Justice de l’ONU (La Haye), dans le cadre des travaux du Comité pour l’élimination du racisme. Le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus d’Artsakh. Le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus de l’Artsakh.

    https://mailchi.mp/35b182fed96a/day81fr

    Կարող եք կարդալ

    Un nouveau gouvernement en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh

    Mardi 24 septembre 2024 à Paris – Le week-end dernier a été annoncé la composition du nouveau gouvernement. Le Cercle d’Amitié France-Artsakh se réjouit de retrouver de nombreux amis de l’Arménie et de l’Artsakh (Haut-Karabagh) au sein de ce gouvernement auquel il adresse tous ses vœux de succès. Le Premier ministre, Michel Barnier est un fervent défenseur […]

    Կարդալ

    Ֆրանսայի նոր կառավարութիւնը՝ Հայաստանի ու Արցախի նպաստաւոր

    ՖՐԱՆՍԱ-ԱՐՑԱԽ ԲԱՐԵԿԱՄՈՒԹԵԱՆ ՇՐՋԱՆԱԿԻ ՄԱՄԼՈՅ ՀԱՂՈՐԴԱԳՐՈՒԹԻՒՆ Երեքշաբթի, Սեպտեմբեր 24, Փարիզ – Անցեալ շաբաթավերջին յայտնի դարձաւ նոր կառավարութեան կազմը։ Ֆրանսա-Արցախ բարեկամութեան շրջանակը ուրախ է այս կառավարութեան կազմին մէջ գտնելով Հայաստանի եւ Արցախի բազմաթիւ բարեկամներ, որոնց կը յայտնէ յաջողութեան իր ջերմ մաղթանքները։ Վարչապետ Միշէլ Պարնիէ Հայաստանի ու Արցախի ջերմեռանդ պաշտպանն է. ան այցելած է Հայաստան ու Արցախ 2021 Դեկտեմբերին՝ […]

    Կարդալ

    Armenian MFA: Displacement was the last stage of ethnic cleansing policy

    Yerevan /Mediamax/. The Ministry of Foreign Affairs of Armenia issued a statement on the occasion of the anniversary of the forced displacement of Armenians from Artsakh as a result of Azerbaijan’s military attack. The statement of the Foreign Ministry says: A year ago, on September 19, as a result of the military attack by Azerbaijan, […]

    Կարդալ