La direction de la police régionale de Martouni informe que le 15 mars à 11h00 environ 3 agriculteurs effectuant des travaux de taille dans les vignes dans la vallée d’Amaras, près du village de Khazazin Tak situé non loin de la ligne de contact ont été la cible de tirs d’armes automatiques en provenance des positions azerbaidjanaises. Il n’y a pas eu de victimes.
Les travaux ont été suspendus à cause des tirs. L’incident a été rapporté au contingent russe de maintien de la paix qui a son tour avait constaté la violation du régime de cessez-le-feu.
10 patients supplémentaires transportés en Arménie précédemment pour y recevoir des soins adaptés, ont pu être rapatriés en Artsakh, accompagnés du CICR.
Le transfert des malades d’Artsakh vers l’Arménie continue à s’effectuer exclusivement avec la médiation et l’accompagnement du Comité International de la Croix Rouge.
Au 16 mars 182 patients au total ont ainsi été transportés d’Artsakh en Arménie par le CICR.
Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh a commenté les récentes déclarations faites par le conseiller diplomatique du président de l’Azerbaïdjan concernant le conflit du Karabagh, le processus de négociation et un certain nombre d’autres questions.
Le commentaire précise entre autres que l’implication de la communauté internationale dans le dialogue entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh est l’unique voie pour garantir un règlement global du conflit. L’Artsakh s’oppose résolument aux tentatives de l’Azerbaïdjan de dénaturer l’essence du conflit et de présenter celui-ci comme un problème interne.
Dans le même temps l’Azerbaïdjan continue de porter de fausses accusations affirmant que l’Arménie n’a pas entièrement retiré ses forces armées et continue de fournir des armes et des munitions à l’Artsakh. De telles déclarations ne correspondent pas à la réalité et visent à justifier le blocus de l’Artsakh qui dure depuis plus de 90 jours.
Compte tenu de l’impératif d’assurer la sécurité de la République d’Artsakh et des nouveaux défis auxquels le pays est confronté, il est proposé d’attribuer à l’Assemblée nationale le droit d’élection d’un président de la République en période d’état de guerre. Le projet a été examiné et adopté en première lecture, unanimement.
Le 14 mars le président de la République Arayik Haroutunian a signé des décrets portant notamment démission du poste du ministre de la Santé de Samvel Avetissian, à sa propre demande, et nomination à sa succession de Vardan Tadevossian.
Norayr Mkrtitchian a été nommé ministre de l’Education nationale, des sciences, de la culture et des sports de la République d’Artsakh.
Les parties ont discuté de la situation sociale et économique en Artsakh et échangé des propositions de mesures potentielles pour faire face à la crise humanitaire. Le chef de l’Etat a répondu aux nombreuses questions d’actualité.
Mises à jour statistiques quotidiennes
En raison de la suspension des interventions chirurgicales planifiées dans toutes les institutions médicales relevant du ministère de la Santé publique de la République d’Artsakh, près de 880 citoyens sont privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose.
A ce jour par l’intermédiaire du Comité International de la Croix Rouge 182 patients au total ont été transférés en République d’Arménie pour y recevoir des soins adaptés. Par ailleurs, les véhicules du CICR ne disposant pas de bloc de soins intensifs les malades, même en état critique, ne peuvent y voyager allongés, l’Azerbaïdjan bloquant la circulation des ambulances de réanimation d’Artsakh, mieux adaptées à de tels transferts.
755 entreprises (soit 17,7% des entreprises du pays) ont intégralement suspendu leur activité en raison du blocus. Les autres entreprises fonctionnent partiellement ou bien grâce aux subventions de l’Etat
A ce jour près de 8 300 personnes ont perdu leurs emplois, donc leur unique source de revenus en raison de la situation économique difficile.
Plus de 38 400 tonnes de produits de première nécessité auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu le blocus. Depuis le 12 décembre seules 3 370 tonnes, essentiellement de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques, ont été livrées par le Comité International de la Croix Rouge et le Contingent russe de maintien de la paix.
Pendant la période du blocus l’économie de l’Artsakh a subi des dommages équivalent à 170 millions de dollars US. Le PIB a chuté de près de 19%.
Faits importants
En raison de pénuries alimentaires provoquées par le blocus, depuis le 9 janvier 20 établissements scolaires sont en activité partielle. A intervalles plus ou moins longs, tous les établissements scolaires ont dû suspendre totalement ou partiellement leur activité.
Dès le début du blocus, certains produits alimentaires, notamment des fruits et légumes frais importés d’Arménie, ont commencé à manquer pour disparaître ensuite totalement du menu des familles. Compte tenu des pénuries alimentaires, dès le 20 janvier un régime de rationnement des aliments de base ainsi que de produits d’entretien a été instauré en Artsakh où les pâtes, le riz, le sarrasin, les œufs, l’huile, le sucre, certains fruits et légumes, ainsi que du produit lessive sont distribués en quantités limitées, sur présentation de tickets de rationnement uniquement.
Depuis le 9 janvier, l’unique ligne électrique de haute tension Arménie-Artsakh traversant le secteur sous contrôle azerbaïdjanais est endommagée, la partie azerbaïdjanaise refusant aux techniciens d’Artsakh l’accès au lieu de l’accident pour éliminer la panne affectant la ligne. Compte tenu du fait que les volumes d’électricité produite en Artsakh sont inférieurs à ceux de la consommation alors que les ressources du réservoir d’eau de Sarsang ne cessent de diminuer, à compter du 10 janvier un graphique de coupures de 2 heures journalières a été instauré, augmenté de 2 heures supplémentaires à compter du 17 janvier de 2 nouvelles heures supplémentaires à compter du 21 janvier. Ainsi, à compter de cette date, les coupures d’électricité durent 6 heures par jour au total.
Depuis le début du blocus de nombreux Etats du monde et organisations internationales ont condamné les agissements de l’Azerbaïdjan appelant à la levée du blocus. La question a également été débattue au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. La Cour européenne des droits de l’Homme a engagé l’Azerbaïdjan à prendre toutes les mesures nécessaires et suffisantes pour lever le blocus. La question a également été soulevée près la Cour internationale de Justice de l’ONU (La Haye), dans le cadre des travaux du Comité pour l’élimination du racisme. Le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus d’Artsakh. Le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus de l’Artsakh
Un nouveau gouvernement en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh
Mardi 24 septembre 2024 à Paris – Le week-end dernier a été annoncé la composition du nouveau gouvernement. Le Cercle d’Amitié France-Artsakh se réjouit de retrouver de nombreux amis de l’Arménie et de l’Artsakh (Haut-Karabagh) au sein de ce gouvernement auquel il adresse tous ses vœux de succès. Le Premier ministre, Michel Barnier est un fervent défenseur […]
Ֆրանսայի նոր կառավարութիւնը՝ Հայաստանի ու Արցախի նպաստաւոր
ՖՐԱՆՍԱ-ԱՐՑԱԽ ԲԱՐԵԿԱՄՈՒԹԵԱՆ ՇՐՋԱՆԱԿԻ ՄԱՄԼՈՅ ՀԱՂՈՐԴԱԳՐՈՒԹԻՒՆ Երեքշաբթի, Սեպտեմբեր 24, Փարիզ – Անցեալ շաբաթավերջին յայտնի դարձաւ նոր կառավարութեան կազմը։ Ֆրանսա-Արցախ բարեկամութեան շրջանակը ուրախ է այս կառավարութեան կազմին մէջ գտնելով Հայաստանի եւ Արցախի բազմաթիւ բարեկամներ, որոնց կը յայտնէ յաջողութեան իր ջերմ մաղթանքները։ Վարչապետ Միշէլ Պարնիէ Հայաստանի ու Արցախի ջերմեռանդ պաշտպանն է. ան այցելած է Հայաստան ու Արցախ 2021 Դեկտեմբերին՝ […]
Armenian MFA: Displacement was the last stage of ethnic cleansing policy
Yerevan /Mediamax/. The Ministry of Foreign Affairs of Armenia issued a statement on the occasion of the anniversary of the forced displacement of Armenians from Artsakh as a result of Azerbaijan’s military attack. The statement of the Foreign Ministry says: A year ago, on September 19, as a result of the military attack by Azerbaijan, […]