CONTACT

    November 21, 2024

    9:38 pm

    Newsletter du gouvernement d’Artsakh – 103eme jour de blocus

    La partie azerbaïdjanaise a ouvert le feu en direction de civils effectuant des travaux agricoles


    La direction de la police de la République d’Artsakh informe que le 22 mars aux alentours de 9h30, 7 habitants de la commune de Tchartar de la région de Martouni en train d’effectuer des travaux dans les vignes situées aux abords du village de Klazin Dzor ont été la cible de tirs anarchiques de différentes armes à feu en provenance des positions azerbaïdjanaises. 
    Les travaux ont été suspendus. L’incident a été rapporté au commandement russe de maintien de la paix. 

    Les violations régulières du régime de cessez-le-porte de la part de la partie azerbaïdjanaise visant des civils en pleine période de travaux agricoles du printemps porte un caractère quasi quotidien depuis quelques jours.

    L’Azerbaïdjan a de nouveau fermé l’unique gazoduc alimentant l’Artsakh en privant ainsi la population de l’approvisionnement en gaz

    Tandis que le blocus se poursuit, dans la nuit du 21 mars l’Azerbaïdjan a de nouveau bloqué l’unique gazoduc alimentant l’Artsakh en gaz en privant ainsi sa population de tout approvisionnement en gaz. 

    Dans des conditions d’une pénurie grave de carburants et d’un rationnement sévère de l’énergie électrique, ce nouveau blocage du gazoduc porte préjudice non seulement aux ménages qui utilisent le gaz comme moyen de cuisson et de chauffage mais aussi aux services de l’Etat en charge des programmes humanitaires déployés en Artsakh

    Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a diffusé une nouvelle désinformation

    Le ministère de la Défense azerbaïdjanaise a diffusé une nouvelle désinformation selon laquelle, accompagnée des forces russes de maintien de la paix, la partie arménienne aurait transporté des personnels militaires et des armes par la route forestière Stepanakert-Daybalishen-Lissagor. 

    Le ministère de l’Intérieur de la République d’Artsakh informe qu’avec l’accompagnement des unités russes de maintien de la paix seuls des civils et des convois humanitaires sont transportés entre les différentes communes d’Artsakh. Les unités russes de maintien de la paix ne font que remplir leur mission en vertu de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020. 

    Compte tenu de l’attaque infiltrée azerbaïdjanaise du 5 mars contre les officiers de police d’Artsakh et des risques pour la sécurité de la population, la partie russe a assuré en réalité la sécurité de la circulation interne des civils et des marchandises.

    A cause du blocus le système de santé fonctionne avec d’importantes restrictions, confronté à des problèmes très graves : les professionnels de santé ont fait le point de la situation

    Il existe des pénuries très importantes en matière de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux. De ce fait tous les actes chirurgicaux programmés restent suspendus ou sont annulés. Les produits pharmaceutiques de réserve restent dédiés aux cas les plus urgents,

    Avec le soutien de la Croix Rouge et du contingent russe de maintien de la paix, de faibles quantités de médicaments et autres articles médicaux ont pu être importées mais la situation reste critique,

    Il existe un manque de personnel médical spécialisé en Artsakh, alors que les spécialistes invités régulièrement pour y effectuer des missions ponctuelles dans le cadre de programmes publics ou humanitaires, ne peuvent accéder au territoire de l’Artsakh à cause du blocus, 

    Les patients recevant régulièrement des soins adaptés en Arménie sont privés de la possibilité de circuler le long du corridor. Ils ne peuvent être transportés que par le Comité International de la Croix Rouge. Des centaines de malades attendent encore leur tour, bien souvent dans des services de réanimation,  

    Les véhicules du CICR ne sont adaptés qu’au transport des malades en position assise. Aussi, le transport des malades dans le coma ou branchés à des appareils de respiration artificielle est-il impossible de ce fait.

    Le 21 mars 9 malades ont été transportés en Arménie par le Comité International de la Croix Rouge

    9 malades supplémentaires recevant des soins adaptés en Arménie ont pu être rapatriés en Artsakh, accompagnés du CICR

    Le transfert des malades d’Artsakh vers l’Arménie continue à s’effectuer exclusivement avec la médiation et l’accompagnement de la Croix Rouge. 

    Ainsi, au 23 mars 203 malades au total ont pu être transportés en Arménie par le Comité International de la Croix Rouge

    Une conférence de presse distanciel a été organisée à l’occasion des 100 jours du blocus d’Artsakh

    A l’occasion des 100 jours du blocus de l’Artsakh, le service de communication du gouvernement d’Artsakh a organisé le 23 mars une conférence de presse avec le ministre d’Etat Gourguen Nersissian, le Défenseur des droits de l’Homme Guegham Stepanian et le ministre des Affaires étrangères de la République d’Artsakh Sergueï Ghazarian comme intervenants. 

    Les intervenants ont pu exposer les défis d’ordre humanitaires et sécuritaires auxquels l’Artsakh est confronté à cause du blocage de l’unique voie reliant celui-ci au monde extérieur (le corridor de Latchne), ainsi que les positions officielles sur la situation.

    Le Défenseur des droits de l’Homme d’Artsakh a participé au troisième forum international des droits de l’Homme qui s’est tenu en Argentine du 20 au 22 mars

    Au débat sur le thème des violations des droits de l’Homme et des menaces de génocides organisé dans le cadre de ce forum Guegham Stepanian a présenté les crimes de guerre commis par l’Azerbaïdjan pendant et après la guerre d’agression déclenchée contre le peuple d’Artsakh en 2020 ainsi que les violations brutales par celui-ci des droits de l’Homme et du droit humanitaire international.

    Une séance plénière de l’Assemblée nationale d’Artsakh s’est tenue le 23 mars

    Les députés ont débattu de la réforme constitutionnelle présentée en deuxième lecture. La commission permanente des Lois constitutionnelle et de la Législation n’a reçu aucune proposition d’amendement à la suite des débats tenus en première lecture. L’Assemblée nationale a unanimement voté le projet de réforme constitutionnelle. 

    Le président de l’Assemblée nationale a présenté le projet de décision de saisir la Cour suprême de la République pour acter de la conformité de la réforme à la Constitution. Le projet a été adopté par 39 voix. 

    Les débats sur le projet de réforme constitutionnelle ont été suspendus en attendant la réponse de la Cour suprême.

    Le ministre d’Etat de la République d’Artsakh a reçu le 22 mars les membres du Conseil public près du président de la République 

    Dans son propos le ministre d’Etat a remercié le Conseil public de son travail et rappelé que cette structure parlementaire avait un rôle essentiel à jouer, en cette période critique pour l’Artsakh, dans le dialogue entre l’appareil de l’Etat et la société civile. 

    Le même jour le ministre d’Etat a reçu également les membres de l’organisation non gouvernementale « Officiers de réserve ». Le ministre d’Etat a écouté les préoccupations des officiers de réserve concernant les problèmes de sécurité, la situation interne du pays, les problèmes de logement de leurs familles et d’autres problèmes touchant le personnel militaire de réserve.

    Mises à jour statistiques quotidiennes

    En raison de la suspension des interventions chirurgicales planifiées dans toutes les institutions médicales relevant du ministère de la Santé publique de la République d’Artsakh, près de 930 citoyens sont privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose. 

    A ce jour par l’intermédiaire du Comité International de la Croix Rouge 203 patients au total ont été transférés en République d’Arménie pour y recevoir des soins adaptés. Par ailleurs, les véhicules du CICR ne disposant pas de bloc de soins intensifs les malades, même en état critique, ne peuvent y voyager allongés, l’Azerbaïdjan bloquant la circulation des ambulances de réanimation d’Artsakh, mieux adaptées à de tels transferts. 

    En raison du blocus près de 3 900 personnes dont 570 enfants ne peuvent retourner dans leurs foyers. Une partie d’entre eux a été rapatriée avec l’aide du CICR et du contingent russe de maintien de la paix. 

    Depuis le début du blocus aucun ressortissant d’Artsakh n’a pu circuler librement le long de la route Stepanakert-Goris. La circulation dans hommes dans les deux sens a diminué de 178 fois, les rares cas n’étant possibles que grâce à l’intervention du CICR ou des forces russes de maintien de la paix (1 376 cas en 103 jours au lieu de 252 350 cas pour un même intervalle avant le blocus).   

    Depuis le début du blocus aucun véhicule appartenant à un ressortissant d’Artsakh n’a pu emprunter cette route. Le mouvement des véhicules du CICR ou du contingent russe de maintien de la paix mêmes a chuté de 43 fois en 103 jours. Ainsi, au lieu de 94 760 véhicules en temps normal, 2 191 véhicules seulement ont emprunté la route dans les deux sens depuis le début du blocus. Ceux-ci appartiennent tous au CICR ou aux forces russes de maintien de la paix. 

    Près de 11 fois moins de produits de première nécessité que nécessaire ont été importés en Artsakh, par le CICR ou les forces russes de maintien de la paix (3 753 tonnes en 103 jours au lieu de 41 200 tonnes). 

    Depuis le début du blocus l’Azerbaïdjan a bloqué totalement ou partiellement l’approvisionnement de l’Artsakh en gaz naturel pendant 37 jours au total. Depuis 74 jours l’approvisionnement de l’Artsakh en électricité est interrompu. La pénurie d’énergie a conduit à un rationnement drastique de la distribution de l’électricité (6 heures de coupure journalière de l’électricité par ménage) ainsi qu’à une fermeture définitive totale ou partielle de nombreuses entreprises. 

    782 entreprises (soit 18,3% des entreprises du pays) ont intégralement suspendu leur activité en raison du blocus. Les autres entreprises fonctionnent partiellement ou bien grâce aux subventions de l’Etat

    Depuis le début du blocus à ce jour près de 9 800 personnes, soit plus de 50% des employés du secteur privé, ont perdu leurs emplois, donc leur unique source de revenus en raison des graves perturbations des infrastructures vitales. 

    Ont été suspendus les travaux de construction de 32,6 km de route, de dizaines de km de réseaux de distribution d’eau, de système d’irrigation de milliers d’hectares de terres arables, de 3 717 logements, de plus de 40 infrastructures sociales et industrielles. 

    Pendant la période du blocus l’économie de l’Artsakh a subi des dommages équivalent à 190 millions de dollars US. Le PIB a chuté de près de 21%.

    Faits importants

    En raison de pénuries alimentaires provoquées par le blocus, depuis le 9 janvier 20 établissements scolaires sont en activité partielle. A intervalles plus ou moins longs, tous les établissements scolaires ont dû suspendre totalement ou partiellement leur activité. 

    Dès le début du blocus, certains produits alimentaires, notamment des fruits et légumes frais importés d’Arménie, ont commencé à manquer pour disparaître ensuite totalement du menu des familles. Compte tenu des pénuries alimentaires, dès le 20 janvier un régime de rationnement des aliments de base ainsi que de produits d’entretien a été instauré en Artsakh où les pâtes, le riz, le sarrasin, les œufs, l’huile, le sucre, certains fruits et légumes, ainsi que du produit lessive sont distribués en quantités limitées, sur présentation de tickets de rationnement uniquement. 

    Depuis le 9 janvier, l’unique ligne électrique de haute tension Arménie-Artsakh traversant le secteur sous contrôle azerbaïdjanais est endommagée, la partie azerbaïdjanaise refusant aux techniciens d’Artsakh l’accès au lieu de l’accident pour éliminer la panne affectant la ligne. Compte tenu du fait que les volumes d’électricité produite en Artsakh sont inférieurs à ceux de la consommation alors que les ressources du réservoir d’eau de Sarsang ne cessent de diminuer, à compter du 10 janvier un graphique de coupures de 2 heures journalières a été instauré, augmenté de 2 heures supplémentaires à compter du 17 janvier de 2 nouvelles heures supplémentaires à compter du 21 janvier. Ainsi, à compter de cette date, les coupures d’électricité durent 6 heures par jour au total. 

    Depuis le début du blocus de nombreux Etats du monde et organisations internationales ont condamné les agissements de l’Azerbaïdjan appelant à la levée du blocus. La question a également été débattue au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. La Cour européenne des droits de l’Homme a engagé l’Azerbaïdjan à prendre toutes les mesures nécessaires et suffisantes pour lever le blocus. La question a également été soulevée près la Cour internationale de Justice de l’ONU (La Haye), dans le cadre des travaux du Comité pour l’élimination du racisme. Le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus d’Artsakh. Le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus de l’Artsakh.

    https://us21.campaign-archive.com/?u=7c9400cc7e1e8b896a1baf783&id=9ffd9eef8b

    Կարող եք կարդալ

    Un nouveau gouvernement en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh

    Mardi 24 septembre 2024 à Paris – Le week-end dernier a été annoncé la composition du nouveau gouvernement. Le Cercle d’Amitié France-Artsakh se réjouit de retrouver de nombreux amis de l’Arménie et de l’Artsakh (Haut-Karabagh) au sein de ce gouvernement auquel il adresse tous ses vœux de succès. Le Premier ministre, Michel Barnier est un fervent défenseur […]

    Կարդալ

    Ֆրանսայի նոր կառավարութիւնը՝ Հայաստանի ու Արցախի նպաստաւոր

    ՖՐԱՆՍԱ-ԱՐՑԱԽ ԲԱՐԵԿԱՄՈՒԹԵԱՆ ՇՐՋԱՆԱԿԻ ՄԱՄԼՈՅ ՀԱՂՈՐԴԱԳՐՈՒԹԻՒՆ Երեքշաբթի, Սեպտեմբեր 24, Փարիզ – Անցեալ շաբաթավերջին յայտնի դարձաւ նոր կառավարութեան կազմը։ Ֆրանսա-Արցախ բարեկամութեան շրջանակը ուրախ է այս կառավարութեան կազմին մէջ գտնելով Հայաստանի եւ Արցախի բազմաթիւ բարեկամներ, որոնց կը յայտնէ յաջողութեան իր ջերմ մաղթանքները։ Վարչապետ Միշէլ Պարնիէ Հայաստանի ու Արցախի ջերմեռանդ պաշտպանն է. ան այցելած է Հայաստան ու Արցախ 2021 Դեկտեմբերին՝ […]

    Կարդալ

    Armenian MFA: Displacement was the last stage of ethnic cleansing policy

    Yerevan /Mediamax/. The Ministry of Foreign Affairs of Armenia issued a statement on the occasion of the anniversary of the forced displacement of Armenians from Artsakh as a result of Azerbaijan’s military attack. The statement of the Foreign Ministry says: A year ago, on September 19, as a result of the military attack by Azerbaijan, […]

    Կարդալ